Publicité

Immobilier : une majorité de Français mécontents de leur syndic

Plus d’un copropriétaire sur deux se dit « insatisfait » de son syndic. Des mauvais chiffres qui sont toutefois en recul, relève l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie).

Plus d’un copropriétaire sur deux se dit insatisfait de son syndic.
Plus d’un copropriétaire sur deux se dit insatisfait de son syndic. (Shutterstock)

Par Raphaël Bloch

Publié le 17 janv. 2017 à 15:07Mis à jour le 17 janv. 2017 à 15:50

Plus de 50 % d’opinion défavorable. Une majorité de copropriétaires se dit aujourd’hui globalement insatisfaite des syndics, pointant surtout leur manque de suivi et de réactivité, révèle le troisième baromètre biannuel de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie). Le pourcentage de satisfaits, toujours minoritaires, est toutefois en hausse depuis la dernière édition en 2014.

Une majorité d’insatisfaits

Les syndics ne font pas l’unanimité auprès des copropriétaires, loin s’en faut. Comme le souligne le sondage de l’association CLCV, réalisé auprès de 4.251 personnes fin 2016, ils sont une majorité à se dire encore globalement insatisfaits (51 %) de leur syndic. Ils sont même 21 % à se dire « pas du tout satisfait ». Ces mauvais chiffres interviennent alors qu’une majorité de copropriétaires se plaignent de pratiques tarifaires excessives et de l’augmentation des honoraires des syndics, souligne l’association CLCV.

Parmi les arguments qui reviennent le plus souvent dans la bouche des copropriétaires insatisfaits, on retrouve le manque de suivi des contrats (47 %) ainsi que la faible réactivité face aux sollicitations (41 %). Quand ils sont interrogés sur ce qui pourrait les faire changer d’avis sur les syndics, les copropriétaires évoquent une augmentation de la rigueur et de la réactivité (28 %).

Publicité

Des chiffres en progression

Bonne nouvelle cependant, les chiffres sur la réputation des syndics sont en hausse. Le taux de satisfaction des copropriétaires est aujourd’hui de 47 %, alors qu’il n’était que de 39 % en 2014, soit une progression de 8 points en deux ans, pas loin du niveau de satisfaction de 2012 (49 %). Dans le détail, ils sont même désormais 10 % à se dire « très satisfait ». Pour justifier ce choix, les copropriétaires soulignent la coopération avec le conseil syndical (55 %), la clarté des informations transmises (55 %), la qualité de la gestion (54 %) et enfin le suivi des impayés (54 %).

Cette progression profite avant tout aux cabinets dits « indépendants », c’est-à-dire les syndics en petite structure. Comme le souligne l’association CLCV, le taux de satisfaction des petits syndics (50 % d’opinion favorable) est « systématiquement supérieur » à celui des gestionnaires appartenant à un grand groupe (seulement 43 % d’opinion favorable). Dans le détail, la différence d’appréciation entre cabinets indépendants et grands groupes est de cinq points en moyenne et peut même atteindre six points sur un critère comme « la qualité de la gestion ».

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité